SAVOIR et TRADITION  en AVEYRON

-----------------------------

     

La coutellerie
 

Avec sa centaine de salariés et la grande lame du designer Philippe STARCK sortant du toit de l’entreprise, FORGE DE LAGUIOLE réalise l’ensemble des opérations de fabrication sur le site même de Laguiole. Elle symbolise toute la renaissance sur sa terre originelle de la fabrication du célèbre couteau au ressort marqué de l’abeille-mouche, connu dans le monde entier et devenu véritable objet culte.

D’autres entreprises symbolisent le dynamisme du secteur : LAGUIOLE-TRADITION, LAGUIOLE CREATIONS et la Coutellerie de Laguiole qui, de la forge au montage élaborent également le couteau de Laguiole.
 

______________________

LE    GANT   
 

Dans l’atelier de Millau, les salariés du Gant Causse, « CAUSSE GANTIER », perpétuent la précieuse tradition du gant coupé main et continuent, avec la même passion d’un métier plein de finesse et de sensualité, de cultiver ce sens du raffinement et du détail apprécié des plus grands stylistes des maisons de haute couture.

La ganterie Lavabre Cadet est également un fleuron de ce secteur. Membre des Grands Ateliers de France, elle fournit, depuis des décennies des marques prestigieuses de Haute Couture et de Prêt à Porter. Mary Beyer créatrice de bijoux et accessoires Haute Couture, développe d’ailleurs cette marque à l’export.

______________________

L'ébénisterie d'art
 

En Aveyron, la densité d’ébénisteries s’avère être deux fois supérieure à la moyenne nationale et l’artisanat occupe une place essentielle. De génération en génération, s’y transmet le savoir-faire de l’ébéniste et du sculpteur sur bois. Une tradition forte où se côtoient créativité, innovation et technologies nouvelles.

bulletAutant de qualités qui se retrouvent notamment chez les leaders comme l’ébéniste d’Art Pierre CAYRON, premier fabricant français du meuble de style certifié ISO 9001 ou l’escaliéteur Escalier Bois Aveyronnais.

______________________

Edition et arts graphiques
 

En s’appuyant notamment sur la réussite de son secteur Jeunesse, EDITIONS DU ROUERGUE a gagné sa place dans le monde de l’édition. Son alliance avec d’autres éditeurs nationaux va lui permettre de mieux faire entendre les voix du Sud, de renforcer sa position de chef de file aveyronnais et sa reconnaissance nationale.

______________________

Ressources et recherche

L'Institut de Recherche et de Formation aux métiers de la Pierre

Créé à Rodez à l'initiative des Compagnons du Devoir, l'Institut est pôle d'innovation de Métiers de la Pierre , au service et à l'écoute des entreprises et des hommes (architectes, ingénieurs, bureaux d'études, étudiants) de la filière.

Cette structure est unique en France. Elle développe trois actions :

bulletLA RECHERCHE : Laboratoire d'essai des roches de construction et de décoration
bulletLA FORMATION :
bulletCertificat de perfectionnement professionnel et brevet de maîtrise tailleur de pierre
bulletBTMS : Brevet technique supérieur métiers de la Pierre équivalent BTS
bulletFormations qualifiantes (résistance des matériaux, pavage, utilisation des bétons, restauration du patrimoine et diagnostics.)
bulletLE CENTRE DE RESSOURCES :
bulletBase de données (mémoire de Pierre) sur les matériaux Pierre, les références architecturales, les techniques
bulletBibliographie pour les professionnels de la construction
bulletForum ; rencontres ; colloques